Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tchoumeries : Nom associé aux choses réussissant à se démêler du long poil reliant les mains de Tchoum.
27 avril 2010

Monster II

musique

[ La musique donne une âme à nos coeurs et des ailes à la pensée. ]

Platon

Ceux qui donnent une âme à mon coeur et des ailes à ma pensée, ce sont eux :

Radiohead

Gotan Project

Arctic Monkeys

Buena Vista Social Club

Muse

Patrice

  Astor Piazzolla

Pete Doherty

(Je vous dis pas le temps passé à choisir LES bonnes vidéos... Et combien de vidéos j'ai visionné -pour le plaisir des yeux et des oreilles!)

              Evidemment, la liste ne s'arrête pas là, mais ici ne sont reportés que les artistes (je dis bien les artistes, et pas une ou deux chansons d'un même artiste) qui m'ont marqué et qui me marquent toujours (oui parce qu'on a tous eu une période musicale dont on a aujourd'hui honte...). Ainsi, il m'arrive (souvent) d'écouter David Bowie, Pink Floyd, The Beatles, Them crooked vultures, Ayo, Manu Chao, Sublime, MC Solaar, The Cure, etc... et que mes chansons préférées ne soient pas écrites par les monsieurs et madames sus-cités (Besame mucho attribuée à Cesaria Evora, Crazy de Patsy Cline, Summertime d'un peu tout le monde, entre autres)

               Petite, ma maman me faisait écouter (ou plutôt passait en boucle dans sa voiture les albums entiers de) Scorpions, Queen, Bob Marley, Prince, Cindy Lauper... Je les ai tellement écoutés qu'il est très possible que je me souvienne encore de l'ordre des chansons (pas des titres par contre... on les écoutait dans sa voiture). Je remercie d'ailleurs ma maman qui m'a lancée sur de bonnes bases dans ma recherche continue de nouveaux groupes de musique.

              Pour la musique classique, étant issu d'une famille où personne (à part ma soeur mais elle a abandonné devant son manque d'intérêt apparent) ne la pratiquait, ou même, s'y intéressait, j'ai du me forger moi-même mon petit répertoire, avec l'aide de mes profs de violon, de mes aventures au sein de groupes comme les orchestres, les Petits Violons. Au final j'ai atteint un niveau au violon qui m'a permis de tâter le terrain des concerti et autres pièces de la vraie musique à proprement parler. J'ai donc pu goûter la joie (sigh) de bâcler la symphonie espagnole de Lalo, un peu de Bach, Nigun de Bloch, une symphonie de Tchaikovsky, un opéra de Puccini, etc... Je crois que l'achèvement de la pratique de la musique, après 8 années (sauf pour les Asiatiques d'Asie...) de grincements plus ou moins (plutôt moins) contrôlés, c'est bien ça : jouer les morceaux qu'on a écoutés, plus jeunes, en se disant "jamais je ne pourrai jouer ça ! ". Cela fait 10 ans que je me familiarise avec le violon, mais seulement un peu plus d'un an que je savoure la vraie vertue de la musique, c'est-à-dire faire passer les émotions à travers son jeu. J'imagine que c'est un déclic, un cap à passer, se laisser aller dans sa propre musique, et pas seulement jouer des notes à l'intérieur de rythmes bien définis.

                Je ne pense pas qu'on choisisse un style de musique... C'est un peu au feeling, il faut goûter de tout, chercher dans des territoires inconnus. Ainsi je bénis ces magasines (Glamour, Cosmo...) qui parlent brièvement d'un nouvel album, d'une petite scène concert, ou qui parlent tout simplement d'un groupe que je ne connais pas. Evidemment, avec cette démarche, pour trouver véritablement un artiste, une chanson qui me plaît, les chances sont rares, pour dix cailloux il doit y avoir un ou deux avec une pépite à l'intérieur... Il faut savoir creuser, chercher (et avoir du temps, je ne vous le cache pas). Sinon il y a aussi les films et les séries, avec leur BO plus ou moins recherchée, comme par exemple L word qui m'a fait découvrir pendant dix secondes, Habanot Nechama; après quelques recherches, il s'est avéré que le groupe était vraiment sympathique, composé de trois Israeliennes (pas lesbiennes, mauvaises langues), et que j'ai bien accroché à la musique de ce coin géographique.

                Je pourrais m'étaler des heures et des heures sur ce sujet (la musique du monde, les styles et blaablaablaa), j'insérerai un titre de mes chansons favorites de temps à autres dans les articles futurs en compensation!   

Publicité
Publicité
Commentaires
Tchoumeries : Nom associé aux choses réussissant à se démêler du long poil reliant les mains de Tchoum.
  • De la Nouvelle-Calédonie à la Métropole en passant par Jakarta l'Australie et le 7ème ciel; de l'écrit à la photographie en passant par le dessin les démos et le 7ème art. Bac+glandage (soit 0) et toutes mes dents, et bien plus encore.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité